MARTINE PÉLOQUIN, DE VALERO ÉNERGIE s’est adressée…

Chambre de Commerce de Lévis Ce mardi, 11 mars 2014, Mme Martine Péloquin Vice-Présidente et Directrice Générale de la Raffinerie Jean-Gaulin, de Valéro Énergie s’est adressée aux membres de la Chambre de commerce de Lévis qui participaient au Dîner Bell qui avait lieu au Centre des congrès et d’expositions de Lévis pour leur parler de la diversification des sources d’approvisionnement en pétrole brut.

Après une présentation éloquente de Jérôme Jolicoeur, président de la Chambre de commerce de Lévis, Mme Péloquin qui est Vice-Présidente depuis 2 ans, nous rappelle la force et puissance de la Raffinerie Jean-Gaulin qui depuis 40 ans fournit le 2/3 de tous les produits utilisés par les gens du Québec donc cela veut dire que 25 des 38 millions de litres pompés chaque jour pour l’utilisation de nos voitures sont raffinés ici chez nous et ce sans oublier le carburant entre autre pour les avions et tous les autres produits de propane, chauffage et produits dérivés nécessitant du pétrole pour les activités quotidiennes.

L’histoire débute en 1961 avec la bannière Golden Eagle puis en 1971 la construction de la Raffinerie qui arbore l’Aigle Jaune et adopte comme nom Ultramar qui se fait connaître plus grâce à leur association avec la série télévisée « Lance et compte » et « Le Cirque du Soleil » qui arbore toujours leurs couleurs. Jean Gaulin avait une vision et un flair hors du commun qui a mené la compagnie où elle est aujourd’hui et en 2001 on lui donne d’ailleurs son nom en plus de devenir une filiale de Energy Corporation qui possède 14 raffineries et produit 3 millions de barils par jour.

La Raffinerie Jean-Gaulin produit 265 000 barils par jour et vend en moyenne 450 000 pleins de véhicules chaque jour, fait travailler 470 employés permanents et 240 de façon périodique sans oublier l’impact économique sur la région. La sécurité est au centre de leur préoccupation tant pour les travailleurs que la population et ils sont très fiers de leur bilan positif.

De plus ils sont attentifs aux mesures pour atténuer les effets de leur présence en aménageant des parcs donnant une ceinture verte autour de la Raffinerie et permettant aux gens de profiter de la nature. Ils sont en constante liaison avec un comité de citoyens pour être en mesure de faire connaître leurs projets, le tout dans le respect des citoyens et de l’environnement.

En plus, leur implication au niveau communautaire est de taille grâce à une levée de fond qui rapporte entre 400 000$ et 500 000$ annuellement et qui est remis aux 2/3 à Centraide tandis que la balance va à une autre organisation choisie chaque année, sans oublier les organismes communautaires de la région et l’opération jouets qu’ils ont tenu depuis 20 ans… car ils ont la tête, les bras et le cœur sous l’engagement communautaire.

Pour demeurer compétitif, concurrentiel et rentable on doit se tourner dès maintenant vers le pétrole provenant de l’Ouest du Continent nord américain afin d’obtenir du pétrole d’aussi bonne qualité sinon meilleure que celui provenant d’outremer; il y aura moins de navire dans l’Estuaire car une entente se concrétisera sous peu avec un armateur québécois qui fournira 2 navires qui voyageront Montréal-Québec en moyenne aux 3 jours .

Mme Martine Péloquin et M. Michel Martin Sur la photo: Mme Martine Péloquin et M. Michel Martin

Quant au Pipeline Enbridge, grâce à des investissements totaux aux alentours de 200 millions dont 51 millions à la Raffinerie Jean-Gaulin pour modifier l’intérieur de l’usine et à l’aménagement des quais qui recevront le brut de Montréal, ils seront en mesure d’économiser environ 15% sur les prix d’acquisition, demeurer concurrentiel, être rentable, plus compétitif et être le meilleur performer possible tout en suivant les marché internationaux en continuant d`être un des moteurs économiques majeur de la région.

Il y a eu également remise de la Distinction Avenir Desjardins, force du visionnaire à une entreprise qui a su se démarquer, soit l’entreprise familiale Groupe Côté Inox de St-Charles et c’est Stéphane Côté qui est venu accepter cet honneur. Pour connaître les prochaines sorties et activités de la Chambre de commerce de Lévis, on n’a qu’à aller sur leur suite.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec