La Chambre de commerce de Lévis lance l’édition 2015 du concours Les Pléiades – Prix d’excellence

La Chambre de commerce de Lévis a donné ce matin le coup d’envoi à la 14e édition du Concours Les Pléiades - Prix d’excellence, l’événement qui vise à reconnaître l’excellence en affaires à Lévis et en Chaudière-Appalaches.

Le concours Les Pléiades vise à reconnaître les efforts et les succès des entreprises, des organisations et des entrepreneurs de Lévis et de la grande région de la Chaudière-Appalaches. Les gagnants seront connus lors du gala honorifique qui se tiendra au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, jeudi le 28 mai prochain.

Le concours a été lancé ce matin en présence de monsieur Jérome Ratté, président de la Chambre de commerce de Lévis, de monsieur Michel Parent, président d’honneur ainsi que de monsieur Francis Belzile, président du jury de l’édition 2015 des Pléiades.

Jérôme Ratté a tenu à souligner la contribution des partenaires majeurs du plus important événement du genre à Lévis et dans Chaudière-Appalaches, soit Desjardins et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Les Pléiades Prix d'Excellence de Lévis
Sur la photo:M.Marc Picard, Député de Chutes de la Chaudière - M. Francis Belzile, Président du Jury - M. Jérôme Raté, Président de la Chambre de Commerce de Lévis - M.Michel Parent, Président d'honneur - M. Gilles Lehouillier, Maire de Lévis - M. Michel Lambert, Président du comité organisateur - M. François Paradis, Député de Lévis

Le président d’honneur
La Chambre est très fière d’accueillir un homme influent sur le territoire lévisien pour agir à titre de président d’honneur de l’édition 2015 du concours Les Pléiades – Prix d’excellence. Monsieur Michel Parent, président de Logisco qui représente sans contredit un des fleurons de l’économie lévisienne.

Monsieur Parent préside notamment la section Québec de l’APCHQ et consacre aussi plusieurs heures à des œuvres caritatives dont la Fondation Élizabeth et Roger Parent qui vient en aide aux aînés vivant dans la solitude.

Les catégories

En 2015, 16 catégories seront à l’enjeu.

Le jury de cette année sera présidé par monsieur Francis Belzile, CPA, CA et Président du Regroupement des CPA de Chaudière-Appalaches. Encore une fois, les différents jurys auront la responsabilité d’évaluer plus d’une centaine de candidatures dans les catégories en compétition.

De plus, en collaboration avec la Chambre de commerce, le Centre financier aux entreprises Desjardins Lévis-Lotbinière-Bellechasse remettra pour une septième année les Grandes distinctions Desjardins à des entrepreneurs qui ont connu une année exceptionnelle ou contribué de façon significative à la communauté.

Inscription toujours aussi simple

Les entreprises, les organisations et les personnes qui souhaitent participer au concours peuvent se procurer les renseignements utiles de même que le formulaire d’inscription auprès de la plupart des institutions financières de Lévis et de Chaudière-Appalaches, et sur le site Internet de la Chambre de commerce de Lévis .

Le contenu des cahiers de candidature de chaque catégorie a été revu de façon à ce qu’il soit plus accessible aux candidats potentiels. « Nous avons instauré un processus d’évaluation étanche qui permettra d’assurer la confidentialité des informations tout en nous assurant de la validité de celles-ci. », a mentionné monsieur Francis Belzile, président du jury.

Nouveau prix « Coup de Cœur »
Michel Lambert, président du comité organisateur des Pléiades a dévoilé les grandes lignes du nouveau prix « Coup de Cœur ». Ce nouveau prix permettra à la population de reconnaître une personnalité d’affaire qui s’est distinguée par sa longévité dans une entreprise, son implication dans sa communauté ou encore une personne qui a dû faire face à des obstacles dignes de mention.

Le lancement de ce prix aura lieu le 12 février 2015. À partir de cette date, l’ensemble de la communauté de Chaudière-Appalaches pourra proposer son coup de cœur de l’année. Les votes seront enregistrés lors des activités de la CCL ainsi que sur son site internet, et ce jusqu’au 31 mars 2015.

Parmi les personnalités proposées, trois nominés seront retenus et dévoilés le 14 avril 2015.

Ces personnalités seront ensuite soumises au vote en direct pendant la soirée du Gala des Pléiades le 28 mai 2015. L’assistance présente dans la salle sera invitée à voter pour la personnalité de son choix et celle ayant reçu le plus de vote remportera ce prix « Coup de cœur ».

Les dates à retenir
Les modalités d’inscription sont simplifiées à l’extrême et ne nécessitent que peu de temps de la part des participants. La date limite pour la réception des candidatures a été fixée au vendredi 27 février 2015.

Les entreprises et organisations dont la candidature sera retenue recevront la visite d’un jury ou encore seront convoquées en entrevue pour la dernière étape. C’est le 25 mars 2015, lors d’un cocktail V.I.P. que les finalistes seront connus. Les lauréats seront dévoilés lors du gala du 28 mai, en présence de plus de 800 personnes au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Des impacts significatifs pour les lauréats
Être lauréat du concours Les Pléiades – Prix d’excellence, c’est se voir reconnaître les efforts effectués depuis plusieurs années pour que son entreprise soit parmi les plus performantes de leur domaine. Cependant, dans bien des cas c’est beaucoup plus que ça, comme le souligne le témoignage de monsieur Louis Veilleux, Président Directeur Général de la compagnie Métal Bernard, lauréate en 2007 dans la catégorie Le Performant – Grande entreprise; « Les Pléiades ont été pour nous un moyen de catalyser notre équipe pour croire en leur capacité d’atteindre

les objectifs très ambitieux, que nous avions fixés dans notre plan stratégique. »
« Nous invitons l’ensemble des entreprises et des organisations de Lévis et des environs qui ont connu du succès en 2014 à participer au concours. Il s’agit d’une excellente opportunité pour elles de se voir reconnaître par la communauté le travail qu’elles ont accompli » a ajouté Jérôme Ratté. La Chambre de commerce publiera d’ailleurs une série de témoignages d’anciens finalistes et lauréats sur sa page Facebook au courant des prochaines semaines.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web des Pléiades – Prix d’excellence.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec