CCLEVIS – Dîner Hors-Série - La Caisse partenaire de croissance

C’est au cours du dernier dîner hors-série de la Chambre de commerce de Lévis, du 30 mars 2015, que M.Christian Dubé, premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et ancien député de Lévis , s’est adressé aux membres présents à titre de conférencier pour nous parler de « la Caisse partenaire de croissance, au Québec comme à l’International », le tout se déroulant au Centre de congrès et d’exposition de Lévis.

Après une courte introduction par le président de la Chambre M. Jérôme Ratté résumant son parcours très impressionnant, M. Christian Dubé s’est dit heureux de revenir à la maison à Lévis pour nous parler de ce qu’il faut faire pour faire rouler l’économie grâce à de bons entrepreneurs qui n’hésitent pas à aller chercher l’aide nécessaire. Cette année la Caisse de dépôt et placement du Québec aura 50 ans et est parmi les 10 premières institutions de fonds de pensions au monde.

M. Christian Dubé Il ne faut pas se cacher que le développement économique est en retard au Québec par rapport au reste du Canada et ce dû à certains facteurs démographiques et de productivité. La priorité de la Caisse est d’investir dans les entreprises, dans les grandes entreprises mais en se tournant vers les moyennes et petites entreprises également. Il faut être capable d’investir dans des entreprises qui auront un rayonnement international et créer un pont entre Québec et l’International en offrant un bon support.

La Caisse veut s’occuper de projets ayant de l’impact, comme un projet de réseau de train dans la région de Montréal qui sera un projet gigantesque de 5 milliards pour aider à l’efficacité des déplacements dans la région de Montréal qui est un projet d’infrastructure très important (investissement pour les 25 à 30 prochaines années) et assurer son rôle dans le développement économique.

M. Christian Dubé Aider les entrepreneurs lorsque cela sera le temps et quand ce sera plus important pour eux car on débute par l’amorçage, le démarrage, la croissance puis l’introduction en bourse donc un cheminement à respecter. M. Dubé a indiqué que « On s'est fait souvent reprocher que la Caisse était très proche des grandes entreprises, mais un petit peu moins au niveau de la petite et moyenne. J'aimerais vous donner le défi et nous donner le défi d'être beaucoup plus agiles et de répondre mieux à la petite entreprise. » … « La Caisse veux faire profiter de cette machine-là à tous nos entrepreneurs », a-t-il ajouté avec enthousiasme. Il a promis de revenir si on l’invitait à nouveau pour nous montrer à quel point de beaux projets arrivent à terme bientôt et qu’il serait intéressant de voir le cheminement d’ici un an car il a beaucoup de projets à venir.

On en a profité également pour annoncer la 2e distinction Desjardins pour le prix « Excellence » à Éclairage Constraste remis à M. Benoit Dupuis par M. Fournier de Desjardins. Pour terminer on nous rappelle également les prochaines activités de la chambre dont le Gala des Pléiades .

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec