CCLÉVIS – ALEXANDRE TAILLEFER passionné par la culture

C’est ce lundi 27 avril 2015 lors de leur dernier dîner hors-série de la saison que la Chambre de commerce de Lévis recevait comme conférencier nul autre que M. Alexandre Taillefer, entrepreneur en série, associé chez XPND Capital, Président du MACM, collectionneur d’art et de vin sans oublier Dragon et qui a une passion pour la culture, un investissement payant selon ses calculs. Les gens d’affaires ainsi que les gens du monde de la culture ont répondu en grand nombre à cette invitation.

Avec le parcours professionnel qu’on lui connaît dans le domaine technologique toutes les oreilles écoutaient fermement ce qu’il avait à dire et pourquoi il clame que s’investir dans la culture que ce soit à titre de membre d’un conseil d’administration d’organisme culturel ou acheter une œuvre d’art d’un artiste contemporain est un investissement payant. Depuis les quinze dernières années, il a compris l’importance de la culture pour la société et à investi dans l’achat de plus de 350 œuvres et plus de siéger sur certains conseils comme sur celui de l’Opéra de Montréal qui l’a recruté.

M. Alexandre Taillefer La culture nourrit l’âme et l’esprit et nous amène à être le plus heureux possible et si vous êtes heureux dans votre travail c’est parfait, sinon dépêchez vous de changer d’endroit. « Le bonheur passe par la culture, par le commerce local …et le retour en ville est un facteur de bonheur comme celui d’aller travailler à pied, d’accéder à la culture à pied, de reconnaître et être reconnu par des marchands locaux et côtoyer le bonheur chaque jour» a mentionné M.Taillefer. Ce discours trouve facilement résonance auprès des membres de la Chambre qui appuie les achats locaux avec le programme « Priorité Lévis ».

L’enrichissement au niveau scolaire est aussi au centre de ses préoccupations ou de ses projets, car si la jeunesse est mis en contact dans leur programme scolaire pour stimuler leur imagination que ce soit au niveau théâtre, nutrition, entrepreneurship cela donnera des résultats tangibles. Créer une société qui leur donnera accès à la santé, à la culture car notre rôle est d’être capable de réveiller la société civile qui va être capable de leur apprendre à pêcher plutôt que tout leur donner . Il vaut mieux créer l’implication dans le milieu en recueillant 500 dons à 100$ qu’un gros don d’une compagnie ou banque, car à ce moment vous créer une source renouvelable et le don des entreprises deviendra ainsi un bonus.

Il faut transmettre la passion à la prochaine génération en nous rappelant que si vous êtes heureux à votre travail, cela se transmet dans votre vie et vous êtes plus productif. Le bonheur est le moteur no 1 de la productivité car tout est dans l’intangible, dans votre tête et dans la culture. Tout cela dans le but d’enrichir la collectivité, créer un tissu économique granulaire d’une ville qui est viable à long terme.

La conférence s’est poursuivie avec une période de questions très fructueuse dans laquelle il a réaffirmé que l’on doit sensibiliser les gens pour provoquer une ouverture à la culture et qu’on ne peut pas obliger un cœur d’aimer, on doit l’inviter au party et on en convertira quelques-uns, petit à petit, à devenir collecteur d’art. Au niveau de l’artiste contemporain, on aide à nourrir en plus cet artiste vivant en participant aux achats locaux et à l’enrichissement de notre société.

On a également eu deux invitées Mme Chantale Simard et Mme Michèle Martin qui nous ont parlé de leur engagement au niveau de la Société du Cancer et du Relais pour la vie qui aura lieu le 6 juin 2015 de 19h à 7h am au Stade Georges Maranda à Lévis, dans le but de faire des fonds pour la recherche et offrir plus de soutien, de services. Ils ont un objectif de 300 000$ et besoin de plusieurs équipes qui viendront passer la nuit avec eux ou feront des dons.

Pour le programme des prochaines activités , rendez-vous sur le site de la Chambre de commerce de Lévis que ce soit pour le colloque avec Pierre Lavoie, le prochain 5 à 7 ou le gala des Pléiades, à ne pas manquer.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec