C.C. LÉVIS –Allocution de PIERRE CLÉROUX économiste en chef de la BCD

Chambre de commerce de Lévis Ce vendredi 25 avril 2014, lors d’un dîner-conférence hors-série, la Chambre de commerce de Lévis a eu comme conférencier M. Pierre Cléroux, vice-président , Recherche et économiste en chef , de la Banque de développement du Canada (BDC) qui nous a présenté les conclusions d’une nouvelle recherche portant sur l’incidence que peuvent avoir les comités consultatifs sur les PME mais aussi de l’importance de l’évolution des comportements chez les consommateurs et de leur impact sur la croissance des entreprises.

Peu importe la taille de l’entreprise, le genre et l’endroit où elle se situe, plusieurs questions se posent et les comités consultatifs peuvent être un outil essentiel pour faire face à un environnement d’affaires en pleine évolution. Cet outil de gouvernance permet d’élargir leur champs de compétence avec un groupe de conseillers sur les enjeux qui les concernent en bénéficiant de l’expérience de tous ceux qui se joignent à ce comité.

Avec les tendances actuelles du vieillissement de la population qui va changer les finances publiques compte tenu des nouveaux besoins de ceux-ci, les entreprises doivent apprendre à gérer les ressources humaines de façon différente car la relève de la main-d’œuvre va actuellement en diminuant et n’augmentera pas avant au moins 10 ans. Également elles doivent considérer les opportunités d’affaires qui se présenteront avec ce phénomène car dans 10 ans il y aura plus de 2 millions de québécois de 65 ans et plus avec des besoins spécifiques au niveau de l’alimentation, de l’habitation, de la santé et des loisirs.

M. Pierre Cléroux, vice-président , Recherche et économiste en chef , de la Banque de développement du Canada De plus il faut considérer que la technologie change déjà le mode de consommation de 84% des gens qui sont branchés, qui magasinent sur internet ou qui font des recherches pour cibler les achats à faire et c’est une autre voix à envisager que ce soit pour les ventes ou se faire connaître et amener les gens chez nous.
Avec l’étude actuelle, la BDC a démontré que les comités consultatifs apportent une expertise complémentaire qui améliorent les choix stratégiques de l’entreprise en élargissant leurs univers de connaissances avec un impact positif important : 86% des entreprises ayant un comité considèrent que les ventes ont augmenté de 66% et de 3.9% au niveau productivité dans les trois années suivant la formation de ce comité consultatif. En comptant les efforts investis, 80% des dirigeants referaient le même exercice.

Comme l’environnement du monde des affaires est en pleine évolution, les besoins d’expertise supplémentaire sont de plus en plus nécessaires et ce type de mentorat de groupe est une avenue à envisager car il apporte des bénéfices bien au delà des efforts à fournir – il amène à réfléchir à ton avenir en tenant compte de la croissance économique mondiale et à prendre les actions nécessaires à leur réussite.

Une allocution qui a été très appréciée et suivie d’une période de questions tant sur les comités consultatifs que sur le dollar canadien, les taux d’intérêt et la croissance économique du Canada et des Etats-Unis et M. Cléroux a été très volubile sur tous ces sujets pour le plaisir des gens assistant à ce dîner-conférence. À surveiller sur le site de la Chambre de commerce de Lévis les prochaines activités qui auront lieu dont les Pléiades le 22 mai prochain à mettre à votre agenda.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec