C.C. LÉVIS – DÎNER CONFÉRENCE BELL du 23 septembre 2014


Président de la chambre, M. Jérôme Ratté Ce midi se tenait le premier dîner Bell de la saison marquant le retour des activités pour l’ automne pour la Chambre de commerce de Lévis et la conférencière invitée était Mme Virginie Dronsart, Présidente et conférencière pour Kaléi qui était venue nous parler de l’interaction des employeurs avec leurs ressources humaines. La conférence avait pour titre « Parce que vos organisations grandiront si vous faites grandir vos ressources ».

On a accueilli les nouveaux membres, présenté la table d’honneur, pris le repas puis c’est le Président de la chambre, M. Jérôme Ratté, qui nous parle de notre conférencière qui essaie de condenser en 30 minutes des précieux conseils pour toutes les entreprises que ce soit celles de moins de 20 employés ou des plus grandes, car les même principes s’appliquent et ce en trois étapes majeures : Marketing RH et pourquoi ? Le recrutement autrement ainsi que la Gestion prévisionnelle de la main d’œuvre.

On s’aperçoit dernièrement que la tendance fait que cela peut prendre 4 mois pour trouver la bonne personne et on ne doit pas se tromper donc pour ralentir le processus et trouver la perle rare on doit essayer de se faire choisir par les bons candidats en faisant que cela soit plaisant de travailler chez vous. Comme les candidats ont maintenant le choix des entreprises, en étant capable de mettre en place des incitatifs permanents et en ayant une bonne image comme employeur , notre réputation et celles transmises par des employés heureux, c’est très important.

La bonne image corporative, produits réputés avec un bon service aux consommateurs ont leur importance. Le marketing RH interne est en premier plan car les employés heureux sont les meilleurs ambassadeurs en parlant de leur expérience tout en développant leur sentiment d’appartenance particulièrement si on offre des cours de formation, de la reconnaissance et possibilités d’avancement. Si vous donnez à l’interne ce que vous offrez à l’externe, il faut déjà faire ce que l’on dit.

Il faut également savoir retenir le personnel déjà en place qui pourrait être tenté de partir pour .50 de l’heure et dont le coût de remplacement pourrait être plus onéreux quant on pense à la formation du nouvel employé et le temps perdu. Si la personne veut quand même partir, il est important de faire une entrevue de départ pour corriger le tir dans le futur en voyant ce qui n’allait pas. Ne pas oublier de former nos ressources en utilisant les maisons d’enseignements sur le territoire est un autre point à l’agenda pour conserver de bons employés. Il faut s’adapter avant de remplacer systématiquement le personnel et en pensant aux jeunes qui joignent les entreprises. Former quelqu’un pour l’aider à mieux travailler est en soi une forme de reconnaissance importante.

Lorsque l’on va en recrutement on doit se faire une grille qui fait dire aux gens ce que l’on veut savoir pour évaluer leur compétence comprenant le savoir, le savoir-faire et le savoir être donc plusieurs éléments à vérifier et tenir compte. À ne pas oublier la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre; avoir une vision, des objectifs pour grandir selon la mission que l’on se donne en regardant le portrait des ressources humaines et doit tenir compte des actions et mesures à mettre en place pour identifier rapidement les priorités sur lesquelles l’entreprise doit travailler, sur les éventuels départs et les remplacements tout en conservant l’expertise développée et son transfert.

Mme Virginie Dronsart, Présidente et conférencière pour Kaléi Il ne faut pas oublier de préparer la relève en connaissant les intentions de départ des employés pour mieux gérer nos ressources et ne pas être pris de court pour le recrutement. L’important c’est de faire naître dans le cœur des employés le désir de rester à bord de notre entreprise…et tout cela n’est pas tombé dans l’oreille de sourds et a été le sujet de plusieurs conversations ce midi. Une belle occasion de réseautage, en bonne compagnie tout en apprenant plus de moyens pour continuer d’avoir une entreprise florissante.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec