CCLÉVIS – DÎNER BELL - Leadership, gestion et vision, la clé du succès!

Chambre de commerce de  Lévis Ombrage Pour l’activité Dîner conférence Bell du 21 novembre 2017, la Chambre de commerce de Lévis avait comme conférencier M. Daniel Gélinas, ex directeur général du Festival d’été international de Québec-3Eévènements, qui est venu nous raconter l’histoire de la réussite du Festival d’été nous montrant que la clé du succès est basée sur le leadership, la gestion et la vision de son entreprise.

Après la présentation de la table d’honneur, des 15 nouveaux membres de la CC Lévis et d’un excellent repas, tous les regards se sont dirigés vers le conférencier du jour, M. Gélinas, qui nous parle du cheminement et de la réussite du Festival d’été de Québec qui est un excellent exemple de réussite et de persévérance. Il est vrai qu’avec son parcours professionnel depuis 1989 partant de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en passant par de grandes productions dont les fêtes du 400e, du Rendez-vous naval 2017 et autres et gérer le Festival d’été de 2002 à 2017, tout le monde veut se servir de sa recette pour l’appliquer pour leur propre situation.

M. Daniel Gélinas, ex directeur général du Festival d’été international de Québec-3Eévènements Ombrage Cela débute par une vidéo montrant les beaux moments du FEQ qui sera de retour du 5 au 15 juillet 2018 ainsi qu’un résumé du Rendez-vous naval 2017 qui a impliqué en partie la Ville de Lévis qu’il remercie d’avoir participé à cette fête de 2 mois des grands voiliers pour le 150e du Canada . L’industrie des événements au Québec représente 5 millions de visiteurs, 28 grands événements, 41 millions de retombée dû à des investissements à court terme qui rapporte rapidement car pour chaque dollar investi dans des événements majeurs il revient 5$ dans les coffres, tout un retour sur investissement.

Lors de son arrivée en 2002 au FEQ il a ressenti la nécessité de réfléchir, il y avait un réel besoin de prendre du recul et faire un plan de match. Avoir une vision à long terme, réfléchir d’avance, faire des analyses avec des festivaliers depuis 2003 où la nécessité de faire plus de spectacles pour les jeunes qui délaissaient le festival et d’y amener des vedettes internationales ce qui a amené une hausse de participation en 2003-2004 . Passant de 4 millions à 32 millions de chiffre d’affaires de 2004 à 2017 générant des revenus autonomes grâce à la billetterie (750000$ revenus en 2004 pour en arriver à 15,5 millions en 2017).

Cela a été une évolution spectaculaire tant dans les chiffres que dans la notoriété internationale en devenant classé le meilleur festival du monde tant au niveau du site, des spectateurs, de la programmation, des vedettes internationales qui veulent venir chez nous leur permettant de se produire devant des foules importantes de 50000 à même 90000 personnes. M. Daniel GélinasDépasse les souhaits de tous les organisateurs et ils regardent maintenant vers la vision 2025.

On doit faire une auto-analyse organisationnelle et reconnaître les intouchables générateurs de succès et rendement. En ayant offert de la musique de n’importe quel type cela permet au Festival de s’adapter selon les tendances et de recevoir une multitude de vedettes internationales permettant d’enrichir la programmation d’autres sites avec des artistes émergents. En fixant des prix en bas du marché pour le nombre de spectacles disponibles et avec un bracelet transmissible cela assure beaucoup de monde. La proximité des sites aide à demeurer dans l’esprit des fêtes dans un environnement rapproché, tout cela en fait des intouchables.

Les enjeux importants demeurent le moyen de garder une clientèle fidèle, insuffler de la créativité et innovation dans tous les secteurs, augmenter l’adhésion de la clientèle locale et la collaboration avec les gestionnaires des lieux. L’expérience client est au cœur de la vision 2025, comment ajouter à son expérience en leur offrant des surprises avant et après le spectacle principal, améliorer le transport en commun Lévis-Québéc pour une meilleure accessibilité, espace confort, développer une signature visuelle plus importante, suivre les tendances culinaires (food truck). Fidélisation clientèle et entrer en communication avec la clientèle et que la fête devienne visible dans toute la Ville, travailler le sens de la fête partout. M. Gélinas a tenu à rappeler que l’événementiel a une place importante dans l’économie.

Minute philantropique a été accordée à
Centraide Québec Chaudières AppalachesUne minute philantropique a été accordée à Centraide Québec Chaudières Appalaches dont le représentant nous a expliqué pourquoi ils existaient et c’est pour briser l’isolement social et a rappelé que 206 organismes sont soutenus par Centraide permettant d’augmenter l’espérance de vie des gens aidés.

Notez que le prochain dîner Bell aura lieu le 11 décembre 2017 avec comme conférencier le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier.