La Chambre de commerce de Lévis annonce les cinquièmes et sixièmes entreprises lauréates du Programme Prêt à entreprendre dans la région Chaudière-Appalaches

Chambre de Commerce de Lévis La Chambre de commerce de Lévis et le président du Comité régional Chaudière-Appalaches de Prêt à entreprendre, M. Christian Guay , également associé/Certification et évaluations d’entreprise chez Lemieux Nolet, sont fiers d’annoncer le nom des entrepreneurs sélectionnés dans la région Chaudière-Appalaches par le programme Prêt à entreprendre, qui offre un appui à la relève en affaires de notre région. Dans un premier temps, félicitations à Messieurs Jérôme Pomerleau et Sylvain Saucier, propriétaires de l’entreprise Équipement PRB de Sainte Claire. Ils recevront un prêt d’honneur de 60 000 $.

Équipements PRB offre une solution complète en matière de conception et de fabrication d’équipements de qualité sur mesure. Les principaux domaines de l’entreprise sont l’agroalimentaire, les papetières, les cimenteries et les meuneries. « Nous sommes très fiers de reconnaître de jeunes entrepreneurs qui ont accepté de relever le défi de reprendre l’entreprise bien implantée dans la région. Nous sommes fortement convaincus du potentiel de croissance d’Équipements PRB. » a mentionné M. Jean Deblois, directeur général de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins

À Lévis, le centre d’escalade intérieur l’Accroché, par l’entremise de l’un de ses deux entrepreneurs, Monsieur Philippe Rancourt, s’est vu octroyer la somme de 25 000$. En fonction depuis le début de l’année 2015, l’idée est venue à monsieur Rancourt et son associé, monsieur François Ferland, de doter Lévis d’un équipement de première qualité aux adeptes de ce sport de plus en plus pratiqué au Québec. « Le plan d’affaires était solide. Ces entrepreneurs passionnés, ont été en mesure de créer des alliances stratégiques pour voir naître leur projet. De plus, ils ne se sont pas découragés aux premières embuches rencontrées. Espérons qu’ils sauront inspirer d’autres entrepreneurs de leur génération » a mentionné M. Stéphane Thériault, directeur général de la Chambre de commerce de Lévis.

Prêt à entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, jumelée à du mentorat et à un appui technique. « C’est un honneur de pouvoir accorder à des nouveaux talents en affaires la possibilité de participer à cette initiative. Un appui financier et un accès à un réseau d’experts sont des soutiens précieux, particulièrement lorsqu’on débute un rêve entrepreneurial » a affirmé M. Christian Guay.

Cette initiative, unique au pays, a été réalisée grâce à la collaboration du Ministère des Finances et de l’Économie, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et de Québecor. Le budget total est de l’ordre de 7 M$, financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

La FCCQ a confié à la Chambre de commerce de Lévis le mandat d’agir à titre d'intermédiaire auprès des participants de la région qui prennent part au programme. « Depuis toujours, notre chambre de commerce a pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre de la région. Par ce programme, c’est un vaste réseau qui se met au service de nos nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d’affaires et le partage de son expertise sont un gage supplémentaire de succès pour ces jeunes entreprises » a affirmé Jérôme Ratté, président de la Chambre de commerce de Lévis.

À propos de Prêt à entreprendre Avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat d’ici, Prêt à entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs et vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $; l’accompagnement d’un mentor et des conseils d’experts; et, enfin, l’accessibilité à de grands réseaux.

Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com

À propos de la Chambre de commerce de Lévis Rappelons que la Chambre de commerce de Lévis, qui est le plus important réseau de gens d’affaires du territoire de Chaudière-Appalaches avec ses 1200 membres, participe activement au développement de sa région. Elle contribue au cheminement d’un certain nombre de dossiers socio-économiques touchant plus particulièrement au développement de Lévis.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec