CCLÉVIS – BILAN ET PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES RÉGIONALES 2014-2015

C’est ce mardi 20 janvier 2015 qu’avait lieu, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le dîner conférence Bell qui avait comme thème « Bilan et perspectives économiques régionales 2014-2015 et survol du portrait manufacturier » et ayant comme conférencier M.Louis Gagnon, économiste principal chez Québec international. Par la même occasion, le Président de la Chambre de commerce de Lévis en a profité pour nous parler de la rencontre du 9 janvier dernier et des chiffres révélés suite à un sondage effectué sur 237 entrepreneurs de la grande région de Québec (dont 20% des répondants étaient de Lévis), entre le 17 novembre et le 4 décembre 2014.

M. Jérôme Raté « Les résultats du sondage nous confirment ce que nous entendons sur le terrain, notamment dans la façon dont les entrepreneurs abordent 2015, soit avec un optimisme prudent. De plus, le sondage démontre que les entreprises font maintenant face à la difficulté de recruter de la main-d’oeuvre non spécialisée, un phénomène observé dans Chaudière-Appalaches. Nous sommes aussi heureux de constater que 73 % des dirigeants prévoient investir dans leur entreprise en 2015, élément essentiel pour demeurer compétitif et améliorer la productivité » a souligné M. Jérôme Ratté,président de la Chambre de commerce de Lévis. (1)

M.Louis Gagnon Par la suite ce fut au tour de M. Gagnon de nous révéler plus spécifiquement le bilan des dernières années qui influencent les prévisions pour 2015 en tenant compte des perspectives économiques mondiales, du résultat du sondage effectué et explique qu’il faut tenir compte d’abord que l’économie du Québec est ouverte sur le monde alors tout ce qui se passe tant au niveau des autres provinces que pays nous affectent. Il réaffirme l’optimiste des entreprises et ce que cela prendra comme outils pour les aider. Il souligne que les ventes, carnets de commande, exportations et ressources humaines sont au cœur des préoccupations des entrepreneurs qui éprouvent encore des difficultés à recruter de la main d’œuvre que ce soit au niveau spécialisé ou non, entre autres. (2)

M.Louis Gagnon Leurs propos ont trouvé résonance auprès des membres de la Chambre qui s’étaient présentés pour en apprendre plus sur les résultats des sondages et qui sans doute continueront d’assister aux multiples activités que la Chambre de commerce de Lévis a prévu pour eux dans leur calendrier 2015 que vous pouvez consulter sur leur site

(1) article complet sur le site de la Chambre de Commerce de Lévis
(2) voir article et l’étude avec chiffres en suivant le lien suivant

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec