CC LÉVIS –L’INTERNATIONNALISATION POUR L’AVENIR DE L’ÉCONOMIE

Chambre de commerce de Lévis Lors du dîner-conférence Bell du mardi 13 mai 2014 qui a eu lieu au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, les membres de la Chambre de commerce de Lévis ont eu comme conférencier M.Michel Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui est venu leur parler de l’importance de l’internationalisation pour l’avenir de l’économie.

S’adapter et se redéfinir est au cœur de l’action nous aidant à faire un grand pas vers l’avant. Il est temps d’élever notre jeu et mieux se positionner sur l’échiquier international pour l’avenir car on doit voir à long terme. La Caisse de dépôt et placement est plus présente au Québec et souvent en partenariat avec Desjardins; elle est en pleine santé et prête à relever les défis de demain qui sont nombreux et pas simples à régler.

D’abord il ne faut pas se leurrer sur notre valeur par rapport à l’économie mondiale car notre marché au niveau exportation ne représente que 0,03%. Notre productivité est en baisse par rapport à la balance du Canada et avec le déficit démographique de main- d’œuvre dû au viellissement de la population, la situation est préoccupante. Nous avons un travail à faire rapidement et nous devons améliorer le système d’éducation pour avoir une meilleure qualité de main-d’œuvre ainsi que les infrastructures pour accroître notre présence sur les marchés mondiaux.

Le Québec se positionne solidement dans ce nouveau monde grâce au besoin immense des ressources naturelles qui est un pilier important de cette mondialisation et la demande de produits alimentaires de qualité qui va en augmentant ce qui représente un grand potentiel, une opportunité à ne pas manquer comme l’ont déjà fait Saputo qui est présent dans 40 pays, Olymel et plusieurs autres qui pavent le chemin à suivre. Sans oublier un atout précieux : notre créativité sur laquelle nous devons miser encore car cela est un gage d’innovation qui pourra alimenter notre croissance économique dans le monde.

On a besoin d’une nouvelle génération avec un esprit d’entrepreneuriat fort, qui crée de l’emploi, qui réussit ici mais qui gagne dans les marchés mondiaux et qui passera de la parole aux actes. La Caisse de dépôt et placement du Québec va mettre leurs services et capital à la disposition des entreprises qui fleurissent sur le plan mondial. Il voit une économie québécoise ouverte, dynamique, en croissance et même si cela ne sera pas facile, on doit retrousser nos manches et voir grand pour y arriver.

M.Michel Sabia Autre point à l’ordre du jour, une courte allocution de Mathilde Blanchard, une jeune de 13 ans, en rémission d’un cancer du ganglion, qui est venue nous parler de l’importance de Leucan et du défi des têtes rasées. Les co-présidents d’honneur M. Gilles Lehouillier et M. Marcel Bérubé ont tenu à être là pour elle et rappeler l’importance pour les gens d’affaires de s’impliquer en ramassant des dons qui aideront les enfants atteints et leurs familles et même d’avoir une tête mise à prix dans chacune des entreprises. !

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec