INDICE ENTREPRENARIAT DU QUÉBEC dévoilé aux membres de la CC Lévis

La Fondation de l’entrepreneurship, en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Chambre de commerce de Lévis, ont fait la présentation des résultats de l’Indice entrepreneurial québécois 2014, l’un des plus grands sondages sur les entrepreneurs au Québec devant les membres de la Chambre de commerce réunis ce lundi 12 mai 2014 au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

« L’indice 2014 trace cette année un portrait des jeunes Québécois qui s’avère vraiment positif. Ils sont plus nombreux à se lancer dans l’aventure entreprenariale, ils possèdent de nombreux atouts permettant de croire qu’ils passeront non seulement à l’action en bon nombre mais qu’ils pourront propulser l’entreprenariat québécois encore bien plus loin » a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

Ainsi, 33,6 % des jeunes de 18 à 34 du Québec (32,4 % à Lévis) ont l’intention de fonder une entreprise par rapport à 25 % en 2013 Leur enthousiasme, confiance en eux et en leur projet les rendent fonceurs et prêts à prendre des risques. D’ailleurs, au Québec, 12 % sont considérés comme étant actuellement en démarche de lancer leur entreprise, ils sont 8,4 % à Lévis. Quant au pourcentage de ceux qui sont déjà propriétaires d’une entreprise, il est de 9,2 % au Québec et de 9,3 % à Lévis et ils sont plus enclins à le faire dans la région où ils habitent (66%). Les secteurs d’activité dans lesquels les jeunes ayant l’intention de se lancer en affaires veulent se diriger, sont le commerce au détail (15,7 %), les services (11,9 %), l’hébergement et la restauration (11 %) et les arts, spectacles et loisirs (10,8 %).Tandis que seulement environ 2 % des jeunes songent à se lancer dans les secteurs manufacturier ou agricole. Cette tendance est remarquée également chez les répondants étant propriétaires.

Afin de réagir aux grands constats de l’Indice, un panel, animé par Michèle Boisvert de la Caisse de dépôt et placement du Québec, réunissait des entrepreneurs de renom, tels que Danièle Henkel, présidente de Les entreprises Danièle Henkel ainsi qu’Alain Lemaire, président exécutif du conseil de Cascades. Des jeunes entrepreneurs audacieux de la région composait également le panel; il s’agit de Karine Laflamme, directrice générale et des ventes de Novicom et de Samuel Bouchard, président de Robotiq.

Les conversations allaient bon train et c’est Mme Henkel qui était à l’écoute de tous qui a su résumer les qualités nécessaires pour devenir entrepreneur allant du respect des autres et de soi-même en passant par la détermination, l’écoute, le goût du risque, l’acceptation de partager, demeurer à l’affût des opportunités, garder toujours le sens de l’éthique , être capable de gérer le stress, s’associer à des gens qui nous ouvrent leurs compétences et M. Lemaire qui a appuyé ses dires à ajouter qu’il faut également une bonne santé et a insister sur le fait de faire des contacts, d’avoir confiance et de s’entourer de gens nous complétant. Ce n’est pas inné ou acquis mais cela peut s’apprendre lorsque l’on a le goût de se réaliser; cela fait rouler l’économie.

INDICE ENTREPRENARIAT DU QUÉBEC dévoilé aux membres de la CC Lévis Les jeunes n’ont pas la même mentalité que leurs parents qui ont une pudeur à montrer leurs réalisations et ils ont plus l’intention de montrer ce qu’ils sont capables de faire et pas seulement sur le marché québécois mais aussi de voir le marché international comme un pas de plus à franchir après avoir pris le temps d’évaluer le tout et de bouger. Il faut oser, se fier à son instinct, aller chercher les réponses car on apprend plus si on est en marche et plusieurs entreprises aident les jeunes à titre de mentor pour leur indiquer la voie à prendre au niveau financement et des besoins de leur future clientèle.

Donc un sujet qui a intéressé toutes les personnes présentes qu’elles aient ou non déjà leur entreprise et les informations reçues ont probablement allumer la fibre entreprenariale au cœur de ceux qui se demandaient si c’était le bon moment de se lancer grâce aux précieux conseils ou avis de nos panélistes.

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec