Chambre de Commerce de Lévis, Dîner Bell du 11 décembre 2017- saisir les opportunités!

C’est au Centre de congrès et d’expositions de Lévis que monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a présenté ses priorités devant la Chambre de commerce de Lévis lors du dîner Bell du 11 décembre 2017. Comme à chaque année la salle était comble et on en a profité pour décerné le Prix Arts Affaires Lévis qui vise à valoriser et reconnaître une entreprise ou une personnalité d’affaires qui encourage et soutient de manière significative un organisme culturel de Lévis ou un artiste. Ce prix a également comme objectif de stimuler les gens d’affaires de Lévis à soutenir les arts et la culture. Seuls les organismes culturels ou les artistes de Lévis pouvaient soumettre des candidatures d’entreprises ou de personnalités d’affaires à ce prix. Un même organisme ou artiste pouvait cependant proposer plus d’une candidature.

Le Prix Arts Affaires Lévis 2017 a été décerné à Lemieux Nolet pour :Plus de 20 ans de contribution financière et de présence bénévole au sein du conseil d’administration de Diffusion Culturelle de Lévis (DCL) ;Sa participation aux activités de levée de fonds telle que la Vente aux enchères d’œuvres d’art de DCL ;Son appui à diverses activités culturelles, non seulement avec DCL, mais également avec d’autres organismes et artistes directement ;Son rôle comme agent multiplicateur qui fait le lien vers d’autres partenaires potentiels ;Enfin, cette entreprise porte la conviction profonde que la vie culturelle a des retombées importantes dans notre milieu et pour la vitalité économique de notre Ville.

Prix Arts Affaires Lévis 2017 Ombrage Également au programme déjà chargé, la CCLévis a offert une tribune à Spencer Fraser, CEO Federal Fleet Services, qui est venu appuyé le Chantier Davie et a expliqué pourquoi le travail fait par la table de coalition était si important. Après une vidéo montrant que Davie a changé et est prêt à travailler il nous a rappelé que le nouveau Davie n’est pas celui d’avant et a souligné l’injustice au niveau des contrats pour les navires canadiens . Il souligne que la flotte fédérale de la garde côtière a besoin de 27 nouveaux navires dans les prochaines 12 années et que Davie est prêt à travailler. Ils ont besoin de tout le soutien possible pour mettre de la pression pour les 800 travailleurs et l’économie de la région car on ne reçoit même pas 1% du budget alloué pour les contrats maritimes.

Ensuite ce fut le conférencier du jour soit le Maire de Lévis, Gilles Lehouillier qui nous a présenté ses objectifs et la façon dont il veut saisir les opportunités qui se présenteront en suivant les priorités à l’agenda soit d’assurer la fluidité de la circulation sur le territoire en premier . Le développement industriel de même que le recrutement de main-d’œuvre seront également au cœur des actions de la Ville dans les prochains mois et les prochaines années.

Assurer la fluidité de la circulation : Amélioration des axes routiers La congestion routière étant la plus grande préoccupation des citoyens, Lévis tient à mobiliser tous les acteurs nécessaires pour assurer une meilleure fluidité sur les routes. Elle réclame notamment au gouvernement du Québec la réalisation des études pour identifier la solution technique la plus appropriée pour la construction d’un troisième lien routier entre Lévis et Québec. Concernant les axes routiers existants, Lévis s’engage à réaliser quatre grands chantiers : le lien entre Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas, la prolongation de la rue Saint-Omer à quatre voies jusqu’à l’autoroute 20, la prolongation du boulevard Étienne-Dallaire jusqu’à la rue Charles-Rodrigue et les deux rues dans le Carrefour Saint-Romuald. Quatre autres projets incontournables requièrent à très court terme un partenariat avec le gouvernement du Québec. Lévis maintiendra la pression afin que soient réalisés à court terme la construction du viaduc Saint-Omer, l’aménagement de la route des Rivières (route 116), l’élargissement de l’autoroute 20 et la modernisation de l’échangeur Lagueux.

M. Spencer Fraser, CEO Federal Fleet Services Ombrage Assurer la pérennité des infrastructures : Amélioration du transport collectif La fluidité sur le réseau routier passe également par la réalisation prioritaire du plan d’action en transport en commun. L’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture et la route des Rivières, la mise en place de feux prioritaires, la synchronisation des feux de circulation et l’optimisation des stations sont des mesures identifiées qui respectent la capacité de payer des contribuables. Pour rendre le transport en commun plus attrayant, la Ville vise également la mise en place d’un outil de géolocalisation, l’ajout de minibus, l’aménagement de nouveaux stationnements incitatifs, le retour de l’ÉTÉbus et l’implantation de navettes. Pour se faire, Lévis tient à récupérer les 25 M$ versés par les Lévisiens au Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun qui n’ont jamais été retournés à la Société de transport de Lévis.

Afin d’assurer la pérennité des infrastructures existantes, Lévis s’engager à maintenir le rythme pour le pavage des rues, la réfection des trottoirs et des bordures de rues de même que la mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

Main-d’œuvre et développement industriel au cœur des préoccupations Chaque décision doit d’abord et avant tout être prise en tenant compte des besoins de la population. Pour se faire, la Ville a notamment effectué plus de 200 consultations publiques depuis l’arrivée de monsieur Lehouillier à la mairie et entend maintenir le rythme. Quatre grandes consultations seront tenues pour sonder les citoyens et citoyennes de même que la communauté d’affaires sur les services offerts par la municipalité, la pénurie de main-d’œuvre, le développement industriel et la sécurité dans les quartiers résidentiels. Des comités permanents seront d’ailleurs créés à cet effet.

Maire de Lévis, Gilles Lehouillier Ombrage Dès le début de l’année 2018, la Ville mettra aussi en place un mécanisme de signalement visant à prévenir et détecter les actes répréhensibles pouvant être commis par des individus ou organismes reconnus dans leurs relations avec la municipalité. Le vérificateur général sera activement impliqué dans la réalisation de cette mesure.

Maintenir Lévis parmi les villes les plus attractives au Québec Lévis figure en tête de plusieurs palmarès, notamment pour sa qualité de vie et sa vitalité économique. Pour maintenir cette position enviable tant auprès de la population que des entreprises, Lévis entend poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel, augmenter l’offre de terrains industriels constructibles et élaborer une politique de recrutement de la main-d’œuvre en collaboration avec la TREMCA et le milieu. La Ville continuera également de maintenir les représentations auprès des gouvernements pour assurer une part équitable des contrats de construction navale au Chantier Davie.

Les infrastructures sportives et les équipements culturels demeureront dans les investissements prioritaires de la Ville, principalement la construction du Complexe aquatique de Saint-Nicolas ainsi que du Complexe de soccer intérieur et d’un nouvel aréna 2 glaces dans l’est de la ville, l’agrandissement du centre communautaire Le Carrefour et du Centre culturel de Lévis ou la mise à niveau des installations du Vieux Bureau de Poste, qui ne constituent que quelques exemples d’investissements en cours ou à venir.

Chambre de Commerce de lévis - Dîner Bell Ombrage La Ville s’engage finalement à se doter d’une Politique de développement social et communautaire, à offrir un soutien aux 257 organismes reconnus et à maintenir une offre diversifiée d’habitations pour tous les budgets. Malgré le programme chargé, la dîner s’est terminé comme d’habitude à 13h30 et les gens ont pu échanger sur les sujets abordés avant de repartir au travail. Les prochaines activités de la chambre seront le 16 janvier 2018 lors du mardi réseautage développement économique Lévis au Cosmos Lévis et le 23 janvier 2018 le dîner conférence Bell sur la rentrée économique avec un panel d’experts qui vont débattre sur ce que nous réserve l’actualité politique et économique de 2018. Pour plus d’informations consultez le site de la Chambre de Commerce de Lévis