Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale pour sa pièce de théâtre Le NoShow

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décerne le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale à Alexandre Fecteau, auteur et metteur en scène de la pièce de théâtre Le NoShow. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis lors d’une cérémonie organisée par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, lors du 16e Carrefour international de théâtre de Québec.

En remettant le prix, M. Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, a mentionné : « Il faut se réjouir de vivre dans une société ouverte à l’expression artistique sous toutes ses formes. Le NoShow est un bel exemple de prise de parole d’artistes en toute liberté, une valeur chère au CALQ. Les membres du comité de sélection ont qualifié ce spectacle de grande fête à la fois jubilatoire et pertinente. Dans un esprit ludique, les spectateurs sont habilement amenés à réfléchir sur l’art et sur la valeur du travail des artistes. Un spectacle actuel et déstabilisant. »

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décerne le Prix du CALQ Sur la photo, de gauche à droite : M. Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, Alexandre Fecteau et Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

L’œuvre primée
Le NoShow a été créé lors du Carrefour international de théâtre de Québec en 2013. L’année suivante, il a été présenté en ouverture du Festival TransAmériques à Montréal, puis à Espace Libre. La troupe a ensuite réalisé une tournée en région parisienne et présenté le spectacle au Festival Actoral de Marseille. En mai 2015, Le NoShow a été offert en rappel pendant deux semaines au Théâtre Périscope. Une trentaine de représentations sont prévues pour l’automne 2015 en France et en Suisse, alors qu’une tournée s’organise au Québec et en Ontario.

Le NoShow a été imaginé par Alexandre Fecteau et créé avec une bande d’acteurs en réaction aux conditions de travail et de vie auxquelles ils étaient confrontés. Cette expérience théâtrale interactive invite les spectateurs à jouer un rôle implicite pendant, et même avant la représentation puisque chacun d’eux doit choisir le montant à débourser pour voir le spectacle, ce qui déterminera le nombre de comédiens embauchés.

Biographie d’Alexandre Fecteau
Alexandre Fecteau a écrit et mis en scène les docu-théâtres L’Étape et Changing room qui ont tous deux été présentés au Théâtre Périscope, puis à Montréal et à Ottawa, dans le cas de Changing room. En 2012, il a coécrit et mis en scène La date, puis Le NoShow en 2013, avec le Collectif Nous sommes ici, dont il assure la direction artistique. Cette même année, il a fait son entrée au Théâtre du Trident en signant la mise en scène de Rhinocéros d’Ionesco, qui lui a valu sa première nomination pour le prix de la meilleure mise en scène aux Prix d’excellence des arts et de la culture. Il a également reçu, en 2014, le prestigieux Prix John-Hirsch attribué à un jeune metteur en scène. En 2014, il a réalisé la mise en scène de la pièce Les fées ont soif de Denise Boucher au Théâtre de La Bordée, et il œuvre présentement à celle de Séjour de Daniel Danis, à l’affiche du Carrefour international de théâtre.

Soutenir l’excellence
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

Depuis plus de 20 ans, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

La mission du Conseil de la culture
Le Conseil de la culture de la région de Québec a pour mission de favoriser le développement des arts et de la culture sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il regroupe plus de 250 organismes culturels et représente quelque 2 500 artistes professionnels et travailleurs culturels.

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec