MNBAQ Nouvelle exposition du 19 février au 14 juin 2015

Bryan Adams s'expose Ingri otographe, nous savons désormais qu’il a l’œil. » Cet hiver au Musée national des beaux-arts du Québec – en exclusivité sur la côte est du Canada –, découvrez une centaine de portraits, de la reine Élisabeth II, de Mick Jagger à Oscar Niemeyer, de Kate Moss à Louise Bourgeois, soit autant de rencontres privilégiées saisies par un photographe qui se considère comme un simple « collectionneur de moments mémorables ».

Auteur-compositeur et chanteur rock à succès depuis le début des années 1980, Bryan Adams (né à Kingston, en Ontario, en 1959) est également un photographe prisé, ayant signé plusieurs publications sur son travail, cofondé la revue de mode et d’art Zoo Magazine et reçu de nombreuses distinctions, dont deux Lead Awards en Allemagne. Autodidacte, il a longtemps documenté ses tournées de concerts avant de commencer à pratiquer la photographie professionnellement vers la fin des années 1990.

Sir Ben Kingsley Spécialisé dans le portrait et la mode, Bryan Adams révèle dans ses photographies la personnalité et la sensibilité à fleur de peau de ses modèles, principalement des acteurs, des mannequins et des vedettes de la scène musicale et des arts visuels. Il collabore à des magazines tels que Vogue, Harper’s Bazaar ou Elle. En 2002, son portrait de la reine d’Angleterre réalisé l’année précédente à l’occasion du jubilé d’or de la souveraine a été retenu pour figurer sur un timbre canadien.

Wounded — The Legacy of War
Dans cette série de portraits, l’une des plus inattendues et personnelles de Bryan Adams, l’artiste cherche à révéler la détermination et l’engagement exceptionnels de soldats britanniques, hommes et femmes, dont la vie a été bouleversée par de graves blessures subies en Irak, en Afghanistan ou pendant l’entraînement militaire. Ces photographies rendent également hommage à leurs proches, qui ont dû apprendre, eux aussi, à vivre avec les séquelles de la guerre.

C’est en 2008 que Caroline Froggatt lance l’idée de cette série. Lors d’une visite à Headley Court, centre de réadaptation militaire réputé, la journaliste britannique fait la connaissance de Mark Ormrod, un fusilier marin qui, cinq mois plus tôt, a perdu ses deux jambes et un bras. Ce qui la frappe, ce n’est pas tant ce que le jeune homme n’a plus, mais ce qui lui reste : son courage, son humour et une force d’âme hors du commun. Elle fait alors appel à Bryan Adams, souhaitant produire avec lui des portraits capables d’éveiller la curiosité et de susciter la discussion : Comment cette personne a-t-elle pu survivre? Que signifie cette blessure pour elle et pour sa famille? Que lui réserve l’avenir? Cela en valait-il la peine?

En 2013, Caroline Froggatt et Bryan Adams publient Wounded – The Legacy of War, un livre qui réunit des photographies et des témoignages de 40 hommes et femmes soldats. Le produit de la vente de cet ouvrage est remis à des organisations qui s’occupent des anciens combattants. Les portraits de la série ont été exposés l’an dernier à Somerset House, à Londres. Le MNBAQ en présente une sélection.

Du 19 février au 14 juin 2015, au MNBAQ

RENSEIGNEMENTS : 418 643-2150 ou 1 866 220-2150 / www.mnbaq.org

Les crédits
L’exposition Bryan Adams s’expose est organisée par Crossover, Hambourg (Allemagne) sous le commissariat d’Anke Degenhard et de Mat Humphrey, et présentée au MNBAQ en exclusivité sur la côte est du Canada.

Commissariat
Anke Degenhard-Drinkhahn
et Mat Humphrey

Design et graphisme
Marie-France Grondin
, technicienne au design, MNBAQ

Média des 2 rives.com, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec