BRIGITTE BOISJOLI , dernières présentations de son spectacle: signé Plamondon!

C'est à la Salle Edwin-Bélanger à Montmagny le 26 janvier 2019 que l'on a eu droit, pour l'une des dernières présentations de son spectacle hommage à Plamondon, au passage de Brigitte Boisjoli qui revisite les chansons d’un des plus grands paroliers de la francophonie. Elle met de l’avant classiques et titres à découvrir, avec des pièces choisies soigneusement dans le répertoire de Plamondon. On sent qu'elle est toujours contente de faire cette tournée même après une quarantaine de représentation et on peut dire que plus que jamais on sent la complicité entre elle et ses musiciens, en particulier avec Christian Marc Gendron aka Croustille qui l'accompagne magnifiquement au piano et en chanson. Dès les premières paroles on ressent Starmania qui s'imprègne en nous grâce à la musique de Plamondon et la voix de Brigitte Boisjoli tendrement avant qu'elle ne change de tempo et nous arrive avec un disco très énergique de Céline Dion "Lolita" (trop jeune pour aimer) qui va parfaitement bien à son énergie communicative.

Brigitte Boisjoli: Signé Plamondon Ombrage Les spectateurs ont été surpris par le côté comique de sa manière à présenter ses chansons et les gens ont beaucoup ri entre les chansons. Brigitte Boisjoli nous a servi quelques savoureuses anecdotes au sujet de Luc Plamondon, cette «maudite belle bibitte» qu’elle imite de façon hilarante et sa vie, ses préférences; comment ils se sont rencontrés en 2011 à Toronto et comment il lui a donné sa chance tout comme Mario Pelchat le fera aussi dans son cheminement. Comme elle le dit candidement elle a l'occasion de nous présenter ses souvenirs mais aussi de faire resurgir les nôtres grâce aux pièces choisies.

Elle ne reste pas en place deux minutes, et s'amuse à arpenter la scène d’un bout à l’autre pendant toute la soirée, elle ne s'arrête pas une minute ou seulement pour se raconter. "Underground café", "Ziggy", "Pour Elvis" de Diane Dufresne où elle se déhanche avec un foulard diamanté au cou enchaînant avec "J'ai rencontré l'homme de ma vie" puis par une pièce un peu moins connue comme la loufoque Rill du rire, écrite pour Diane Dufresne en 1973 avec ses musiciens qui la suivent dans sa folie en se déguisant pour ce méchant reel à la Dufresne. Elle complète la première portion avec "Coeur de rocker" et "Je t’aime comme un fou" courant d'un côté à l'autre de la scène, y descendant même comme si elle suivait un cours d'aérobique.

Brigitte Boisjoli: Signé Plamondon Ombrage Au retour de l’entracte, on assiste aux multiples facettes de la Dufresne, tout en contraste partant de "l’Hymne à la beauté du monde" à la survoltée "Oxygène", nous ramènant dans l'univers de Diane Dufresne pendant laquelle les musiciens augmente le tempo comme s'ils étaient une pompe à oxygène. Elle remercie son public à maintes reprises pour le bonheur qu'il lui donne à chaque fois, faisant partie de son bonheur et son rêve. Après on a droit à un duo de Brigitte et son rossignol, Christian Marc, sur "je t'oublirai" avec de très beaux arrangements avant de nous présenter un medley de slows, de chansons de "Frenchages" comme elle le dit si bien, qui lui rappellent sa jeunesse, ses premiers frissons avec des chansons qui nous rappellent nous aussi une portion de notre vie.

Elle nous parle de sa petite fille et des sentiments intenses qu'elles éprouvent pour elle, cet amour inconditionnel, nous amenant "l'amour existe encore" chanté tout en douceur avec un guitariste et un contrebassiste. Après un passage acclamé dans l’univers country de Patsy Cline, Brigitte Boisjoli réussit son incursion dans le monde complètement différent de Luc Plamondon; elle a définitivement donné un souffle nouveau à ces pièces immortelles, grâce à cinq musiciens exceptionnels. Au final, elle déploie toute sa puissance vocale pour "Le blues du businessman" qui lui a valu une longue ovation avant quelques rappels pour une soirée énergique de plus de deux heures.

Brigitte Boisjoli: Signé Plamondon Ombrage Comme il ne reste que 5 spectacles cédulés pour " signé Plamondon", il serait sage de vérifier l'horaire de ses spectacles sur son site: brigitteboisjoli.ca/