LECTURE PLAISIR PARTAGÉ… PIERRE BONNARD, la couleur radieuse

Organisée et coproduite par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et Arthemisia Group (Italie), Pierre Bonnard. La couleur radieuse, une exposition consacrée à Pierre Bonnard (1867-1947) – maître incontesté de l’art moderne –, est présentement proposée du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017 au MNBAQ. MNBAQ - BonnardL’exposition vous permettra de mieux comprendre la vie de Bonnard ainsi que la forte dimension intimiste de son travail élaboré sous le signe de la subjectivité et de la sensation, un univers profondément lyrique témoignant d’une sensibilité exceptionnelle. Tout au long de sa vie, il a œuvré à la métamorphose du réel.

Pour en apprendre plus sur son œuvre vous pouvez vous procurer le catalogue de ses œuvres réalisé sous la direction de Jacqueline Munck, conservateur en chef du patrimoine au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Il est une véritable incursion dans l’intimité de l’artiste et de son processus créatif et vous présente une centaine d’œuvres de Pierre Bonnard, des années nabis et parisiennes, des scènes de rue et d’intérieur, familiales ou plus intimes, avec notamment une séquence consacrée à sa compagne Marthe.

Quand on regarde de plus près certaines peintures comme « La lampe » ce que l’on voit à prime abord se répète au cœur même du centre de la lampe; la scène familiale nous apparaît soudainement en reprise comme pour mieux nous en faire comprendre l’importance. Les dessins, esquisses, photos contenues dans le livre nous racontent sa vie et son inspiration. Avec ce livre vous visiter déjà son exposition , les thèmes couverts nous permettant de voir Bonnard du réel au pictural.

En quatre grands volets : 1-Paris, la rue, la vie, 2-l’homme, la femme, mirages naturalistes (nus dans l’atelier) 3-Composer 4- Le grand atelier ainsi que leurs sous-chapitres, une portion chronologie et une bibliographie sélective . Cet ouvrage de 184 pages compte pas moins de 148 illustrations couleur; édité par Skira, distribué par Dimédia et est en vente à la boutique du Musée ainsi que dans de nombreuses librairies du Québec au prix de 39.95$.

Vous pouvez lire le livre avant d’aller visiter l’exposition pour mieux comprendre et regarder les tableaux avec un œil connaisseur mais aussi vous pouvez visiter et répondre aux questions qui vous viennent en tête en achetant le livre à la boutique du Musée après avoir terminé votre exploration du monde de la couleur de Bonnard. Bonne lecture.