PETRONILLE INC - «BAVE DE CRAPAUD» bio par Annie Bacon!

Au pays des sorcières, les bébés naissent dans des chardons et vivent leurs premières années comme « sorcinettes » jusqu'à la cérémonie de sélection des apprentis. Pétronille est une jeune pousse plutôt joyeuse, qui aime les couleurs vives et les animaux... ce qui ne plait pas aux Grandes Sorcières ! Lorsqu'aucune d'entre elles ne veut la prendre comme apprentie, Pétronille doit se débrouiller seule et se trouver un métier pour éviter d'être envoyée au pays des humains.

Elle s'improvise alors marchande d'ingrédients de potion magique sur demande. Toute une audace quand on ne sait pas davantage chasser les crapauds qu'extraire leur salive. Qu'à cela ne tienne ! Pétronille ne manque ni de détermination ni de courage. Ses anciennes soeurs de pousse ont beau se moquer d'elle, elle saura leur montrer de quel bois elle se chauffe et s'inventer une nouvelle destinée. Elle vivra de belles aventures qui montrent que même lorsqu'on est petite on peut réussir dans ce que l'on entreprend.

Ce qui est remarquable d'abord c'est la grosseur des caractères qui rend le décodage facile pour le lecteur novice qui est fier de son accomplissement après avoir lu plus de 300 pages ! De plus, les illustrations, trop mignonnes, sont bien présentes. Elles agrémentent très bien le talent de Boum qui appuie bien l'histoire . Autre portion qui peut aider les jeunes lecteurs, ce sont les lexiques à la fin soit un glossaire des mots de sorcières et un glossaire de mots curieux et qui peut permettre des jeux de lecture avec l'enfant. Ce livre est recommandé pour les 7 ans et plus; on peut s'en servir pour faire des activités avec les enfants pour découvrir de nouveaux mots, faire des observations et créer un jeu questionnaire.

Son auteure a toujours eu un faible pour les sorcières, surtout si elles sont petites et encore plus si elles sont gentilles comme l'était Minifée à l'époque, elle rêvait de découvrir des potions magiques ou d'avoir des pouvoirs magiques. Avec ses livres elle avait envie de montrer que de tracer son propre chemin n'est pas toujours facile mais combien valorisant. Très original avec un bel humour et qui nous donne envie de connaître le déroulement de l'histoire rapidement, Plusieurs petits voudront prendre part à l'aventure.

Ce premier tome est suivi par un 2e - "Pétronille inc. -Chauves-souris locales" de plus de 315 pages qui nous montrela suite de cet univers magique imaginé par Annie Bacon et Boum... une aventure ensorcelante où brillent la débrouillardise et la détermination.

PETRONILLE INC. BAVE DE CRAPAUD BIO -Par Annie Bacon ,illustration Boum, Éditeur DRUIDE Collection : Cromlech -Paru le 17 septembre 2019- 330 pages -12.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis