Rencontre avec Laurence Jalbert au Il Teatro du Capitole de Québec!

Le 9 septembre 2019 nous avons eu le privilège de rencontrer au restaurant Il Teatro du Capitole de Québec Laurence Jalbert qui est en tournée de promotion pour son dernier album "Laurence Jalbert au pays de Nana Mouskouri" qui contient 13 pièces de la légendaire chanteuse grecque qui a à son actif plus de 1550 chansons donc une grande variété et un choix difficile s'imposait. Cependant lorsque l'on comprend au départ que cette musique lui rappelle sa mère qui chaque dimanche lui chantait ses pièces favorites de Nana Mouskouri et qui est partie si vite il y a 20 ans sans qu'elle ait pu la voir; le temps de partir de Montréal pour rentrer en Gaspésie elle n'a pu l'embrasser une dernière fois ou lui faire ses adieux, l'association se fait d'elle-même.

Comme ces chansons lui rappelaient ses moments particuliers avec sa mère, elle a décidé de dédié cet album à celle-ci étant sa façon de faire son deuil, lui rendant ainsi hommage. Que ce soit la qualité et vérité des textes qui l'ont attiré comme dans la pièce "le temps qu'il nous reste", lorsque l'on entend vraiment les mots utilisés cela nous touche particulièrement avec la douceur et la passion qui se dégage de la voix de Laurence qui ressent la profondeur de la vie qui reprend ses droits au détour. Pour "la vague" c'est la tendresse et l'amour d'une mère qui chante une berceuse à ses enfants et ses petits enfants comme elle l'a fait aussi pour sa famille (2 enfants et 6 petits enfants dont elle s'ennuie) et pour elle c'était une pièce qui devait être sur l'album, sa demande spéciale, un incontournable dans ce voyage souvenir.

Laurence Jalbert Ombrage Elle a pris 1 mois pour enregistrer l'album avec ses musiciens qui la connaissent si bien qu'ils jouent comme elle respire, vérifiant chacun des aspects de la production et des chansons tout en ayant sous la main la photo de sa mère qui a sa façon l'a aidé à tout superviser. Le band ressent ses émotions et ils sont en symbiose comme une famille qui bien qu'ils jouent un répertoire de quelqu'un d'autre, nous la présente intégralement avec sa voix, son style folk country nous donnant un son qui lui ressemble et qui nous attire. Avec la chanson "Dans le soleil et dans le vent" on entend la voix de Mario Pelchat pendant les refrains et dans "Mille raisons de vivre" c'est au tour de Paul Daraîche d'associer sa voix à la sienne pour une belle profondeur remplie de tendresse, d'amitié où l'amour joue sur les mots.

Ayant toutes deux un horaire surchargé, Laurence et Nana n'ont pu encore se rencontrer pour partager ensemble le plaisir de chanter et discuter mais elle admire celle qui a une carrière phénoménale à 84 ans , mais cela va sûrement arriver car Mario Pelchat se charge de cette mission. Après Québec, elle passe à Trois-Rivières puis se retrouvera à Ste-Tite pour trois spectacles, un solo, un avec Guylaine Tanguay et le dernier avec Renée Martel, donc un week-end très occupé au pays du country. Elle trouve le moyen entre deux tournées d'écrire un second livre qui sortira au début de novembre 2019 et comme si elle n'était pas assez occupée, un projet de conférences se dessine à l'horizon sans délaisser ses tournées de la Symfolies de Noël (un party traditionnel country), la caravane country, les spectacles en tournée en 5 versions selon le nombre de musiciens ou l'hommage à Renée-Claude à la salle Cogéco.

Donc ce n'est pas les projets qui lui manquent, et pour relaxer elle a vendu sa maison en Gaspésie, qu'elle ira vider à la fin de septembre question de reprendre du grand air, refaire le plein d'énergie dans la région qui l'a vu grandir. Puis ce sera le retour des tournées présentant ce 12e album qui s'inscrit dans son ADN et qu'elle aime partager avec son public qui l'accueille comme un membre de la famille avec qui on passer une agréable soirée. Lorsqu'on a la chance de la rencontrer, on est frappé par sa manière accueillante et la beauté de son âme qui transcende dans ses yeux brillants qui par moments prennent un air taquin, car la petite fille de Gaspé n'est jamais bien loin et son rire nous réchauffe le coeur...donc à bientôt.

Au pays de Nana Mouskouri
Laurence Jalbert - Au pays de Nana Mouskouri

01 - L'amour c'est comme l'été
02 - Voici le mois de may
03 - Dans le soleil et dans le vent (feat. Mario Pelchat)
04 -Pour quelques centimes (Nickel Song)
05 - Le temps qu'il nous reste
06 - Le train dans la plaine
07 - Mille raisons de vivre (feat. Paul Daraîche)
08 - Mets ta main dans la main
09 - Soledad
10 - Tous les arbres sont en fleurs
11 - Où le vent t'emmène
12 - Je finirai par l'oublier
12 - Je finirai par l'oublier