LECTURE, UN PLAISIR PARTAGÉ avec VIRGINIE TANGUAY :ARTÉFACTS (tome 1) LÀ OÙ NOUS SOMMES

Pour la majorité des mortels qui se promènent les pieds dans le sable en contemplant l’horizon, on savoure l’instant en laissant aller nos pensées, sans aller plus loin; mais pour cette auteure il en va autrement. Virginie Tremblay est également une aquarelliste de grand talent et elle allie ces deux médiums de bien belle façon car elle sait saisir la beauté et l’immensité du paysage de son coin de pays et nous le traduire dans ce recueil de 33 récits illustrés. Cette native du Lac St-Jean rend ainsi honneur à sa région et cette façon de traduire ces moments porte le lecteur à réfléchir, interpréter, décoder et à ressentir des émotions insoupçonnées se rattachant à nos expériences.

Elle nous offre ainsi un recueil de ses plus beaux moments de réflexions sous forme de récits et d'aquarelles qu’elle transforme en un tableau particulier se complétant et formant un livre de souvenirs qu’elle partage avec nous sur des thèmes très variés. On y retrouve des paysages et des personnages de la région du lac Saint-Jean, lieu d'origine de l'auteure, et des textes plus personnels, mais tous sont d'une très grande qualité. Les titres très intrigants nous donnent le goût de voyager grâce à son talent. Certains titres eux-seuls nous rappellent des souvenirs personnels comme « Balade du dimanche » bien que sa réalité est très différente de la nôtre c’est très rafraîchissant de voir la vie sous un autre œil. D’autres titres nous attirent instantanément comme « L’ange » pour voir quelle parcelle de sagesse s’en dégage.

Artéfacts « Là où nous sommes » contient 33 récits illustrés d'aquarelles originales de lieux, de moments et de personnages du Québec représentés par Virginie Tanguay, une artiste multi-disciplinaire. Comme elle l’écrit si bien « L'ensemble de la création émerge de l'eau tels des artéfacts, suggère un passé et invite à regarder au loin » et on ne peut qu’être inspiré par cette plume aux dessins écrits.

Éditions : Editio.ca 139 pages