APPELLEZ MOI STÉPHANE présenté par le Socioculturel du Cegep Garneau !

Le socioculturel du Cégep Garneau lance sa saison culturelle avec la production théâtrale "Appelez-moi Stéphane" les 27, 28 et 29 février 2020 à 20h à l’auditorium du Cégep Garneau.1660, boul. de l'Entente, Québec . Nous avons pu assister à la générale car la température ne s'annonçait guère clémente pour la soirée d'ouverture officielle. On est accueilli par le metteur en scène Guilllaume Pelletier qui nous apprend que c'est depuis septembre qu'ils se préparent pour cette production revisitée.

Appelez-moi Stéphane Ombrage Le socioculturel comporte deux troupes de théâtres et la première à fouler les planches est la troupe sous la direction de Guillaume Pelletier. Après le grand succès qu’avait connu la pièce « Les Voisins » il y a quelques années, le metteur en scène récidive avec un autre texte des auteurs Claude Meunier et Louis Saïa, Appelez-moi Stéphane. Comédie grinçante sur la manipulation et le mal de vivre, la pièce est très drôle, mais elle nous fait réaliser que les manipulateurs sont encore très présents de nos jours.

Appelez-moi Stéphane Ombrage Synopsis :
« Cinq personnes issues de milieux très différents s’inscrivent à des cours du soir en théâtre. Stéphane, le professeur, véritable gourou des temps modernes, leur propose de monter une pièce dans laquelle chacun jouera une partie de son histoire. Grâce à son charisme et à son talent naturel pour déceler les défauts chez les autres, Stéphane va forcer ses élèves à s’ouvrir et à explorer les coins les plus secrets de leurs âmes, sans jamais s’impliquer personnellement.

Appelez-moi Stéphane Ombrage Il se rendra vite compte qu’en jouant ainsi l'apprenti sorcier, il a provoqué la libération violente d’énergies qu’il est incapable de canaliser. Conscient d’avoir ouvert une boîte de Pandore, Stéphane refusera d’en assumer les responsabilités, alors que les personnages repartiront chacun de leur côté avec, à l’âme, une blessure ouverte. »

Appelez-moi Stéphane Ombrage Ce programme est composé d'acteurs qui se sont porté volontaires pour vivre cette expérience et qui nous les montre comme apprentis étudiants de théâtre qui vont monter sur les planches pour la première fois. Chacun a ses attributs ou particularités selon le cas et leur manière de se présenter nous montre déjà une partie de leur personnalité qui pourra servir de canavas au professeur dont les roues tournent à toute vitesse dans sa tête surtout que les étudiants le mettent presque sur un piedestal dès le départ.

Appelez-moi Stéphane Ombrage Il y a la femme d'intérieur qui veut prouver que les femmes ont des droits, l'épouse d'un marchand qui cherche la détente et la réceptionniste d'un dentiste qui veut se retrouver. Côté masculin on ajoute à la sauce le petit laid, timide qui travaille comme caissier et qui veut changer son horizon, le comique qui fait de la propagande politique au début puis bien entendu Stéphane, le professeur qui les dirige vers leur rêve commun.

Appelez-moi Stéphane Ombrage Généralement on peut dire que le professeur met le paquet et impossible de ne pas s'en rendre compte surtout lorsqu'il leur demande de se mettre à l'aise pour travailler l'intention, l'expression et gérer les problèmes de diction. C'est plaisant de voir les étudiants passer de leur rôle de départ et jouer une mini pièce qui nous les présente sous un autre jour plus éclaté. Changement de personnages très bien traduit et beau travail des deux extra qui remplissent les changements de linge Bon divertissement d'une durée de près de 2h (entracte incluse).

Appelez-moi Stéphane Ombrage Auteurs : Claude Meunier et Louis Saïa
Mise en scène : Guillaume Pelletier | Assistance à la mise en scène : Victoria Venet
Décors : Laurie Carrier | Costumes : Béatrice Lecompte-Rousseau | Conception des maquillages : Vanessa Cadrin
Comédiens : Jérémie Arsenault (Stéphane), Laetitia Gosselin (Gilberte), Justine Grenier (Louison), Lucas Laliberté (Jean-Guy), Alex Laporte (Réjean) et Lili Poirier (Jacqueline).

Appelez-moi Stéphane Ombrage Informations : Socioculturel du Cégep Garneau 418.688.8310
Billets : 12$ en prévente| 17$ à la porte
lepointdevente.com