LECTURE, PLAISIR PARTAGÉ « Le secret de Brian » avec Annick Fortin 11 juillet 2016

Annick Fortin Tiré de la Collection « Dans les yeux de Sue Lian » , Annick Fortin nous offre « Le secret de Brian »; ce livre de la catégorie roman jeunesse est le premier de cette nouvelle collection que cette auteure a produit. Annick Fortin fut enseignante pendant plus de 20 ans au niveau préscolaire et primaire. Maman adoptante de deux merveilleuses filles d’origine chinoise, elle se passionnera pour l’adoption sous tous ses aspects.

Elle sera personne ressource pour l’organisme Formons une Famille pendant plus de dix ans. Passionnée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle effectuera un voyage humanitaire aux Philippines afin de donner amour et soins aux enfants d’un orphelinat de Manille. L’écriture lui permet maintenant de poursuivre sa vocation d’enseignante; elle peut ainsi transmettre un savoir intérieur permettant l’évolution des jeunes de 9 à 13 ans, et ce, dans le respect des différences, l’accueil du plus faible et le non-jugement, valeurs essentielles à la collection Dans les yeux de Sue Lian.

Sue Lian, une jeune fille de 10 ans d’origine chinoise, a été adoptée par des parents québécois. Ses beaux grands yeux brides ont toujours reflété la profondeur d’un cœur accueillant, ce qui lui donne un autre regard sur la vie et les choses. Alors qu’elle débute sa 5e année, Sue Lian vit un grand bouleversement : un déménagement de la grande ville de Québec à St-Prime, un petit village du Lac St-Jean. En plus de quitter ses amis de diverses origines, sa ville et son école, Sue Lian sait qu’elle sera dorénavant “la petite chinoise” d’une école où elle ne connaît personne.

Malgré tout, elle se fait rapidement des amis. Toutefois, Il y a plus que l’amitié qui l’attend à St-Prime. Elle y fait la connaissance de Brian… le beau Brian qui reprend sa cinquième année. Il est la petite terreur de l’école. Sue Lian découvre de la tristesse derrière la méchanceté de Brian. Elle devine qu’il se donne une fausse image de garçon dur. Quel est le secret que cache Brian ? Pourquoi intimide-t-il les autres jeunes et semble-t-il ne pas s’intéresser à son avenir ? Dans les yeux de Sue Lian, Brian se verra différemment et en viendra à ouvrir son cœur. Que Sue Lian y trouvera-t-elle ?

Ayant connu les préjugés dûs à ses origines et à la couleur de sa peau, de ses grands yeux, Sue Lian a aussi un grand cœur grâce à la manière dont ses parents adoptifs l’ont élevé. Ce roman de 180 pages pourra être le point de discussion avec les jeunes de 9 à 13 ans qui peuvent avoir des problèmes à s’adapter à l’école , qui vivent une différence quelconque et qui mériterait de voir les autres ouvrir leur cœur et apprendre à accepter les autres, les comprendre et vivre une vie plus harmonieuse sans la peur et les conséquences du jugement.

Lancé lors du salon du livre de Québec en avril 2016 et sera suivi par plusieurs autres tomes très bientôt, soit de 2 à 3 nouveau par année Éditions C.A.R.D. 180 pages –2016