Amphithéâtre de Québec travaux réalisés pour 370 M$, à moindre coût et dans le respect de l’échéancier

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont présenté aujourd’hui le bilan des travaux et du budget de réalisation de l’Amphithéâtre de Québec. Pour l’occasion, le maire de Québec, M. Régis Labeaume, était accompagné de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Amphitheatre de Québec C’est avec grande fierté que la Ville et le gouvernement ont confirmé que la réalisation de l’amphithéâtre s’est faite dans le respect des échéanciers, mais surtout, en bouclant le budget sous la barre des 400 millions $. Une équipe chevronnée appuyée par des experts indépendants a su respecter rigoureusement les budgets et les échéanciers pour la réalisation de ces travaux qui tirent à leur fin.

Le coût final de la construction est de 370 millions $, libérant ainsi un surplus de 30 millions $, partagé à parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, soit 15 millions $ chacun. De ce montant, chaque partenaire utilisera 5 millions $, pour finaliser et bonifier le projet de la place publique extérieure.

Le 10 septembre 2012 commençaient les travaux de construction de l'amphithéâtre multifonctionnel de Québec, maintenant appelé Centre Vidéotron. Doté d’une capacité de 18 259 places assises et de 20 396 places en formule concert, cet équipement est à la fine pointe de la technologie.

« Je suis fier de cette nouvelle infrastructure à la fine pointe de la technologie qui positionnera avantageusement la région de la Capitale-Nationale sur la scène nationale et internationale en attirant des événements sportifs et culturels de classe mondiale. Je suis convaincu qu’au fil du temps, le nouvel amphithéâtre est appelé à devenir un autre symbole emblématique de la capitale », a mentionné le ministre Hamad.

« Aujourd'hui, c’est l’aboutissement d’un rêve collectif, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cette nouvelle infrastructure aura des retombées majeures pour l'ensemble des citoyens de Québec et de toute la province. Le Centre Vidéotron deviendra, sans contredit, un élément de grande fierté pour la population. Mais aujourd’hui particulièrement, je suis comblé en voyant un exemple de gestion de projet efficace. Compétence, rigueur et gouvernance ont été les ingrédients qui ont permis de réaliser ce tour de force. Je salue d’ailleurs tous les travailleurs qui ont participé à sa réalisation. Vous pouvez être fiers de votre travail. Vous avez contribué à créer un précédent pour la réalisation d’un ouvrage public d’envergure, livré dans le respect des échéanciers et en deçà du budget prévu. Merci à tous! »

Amphitheatre de Québec Un chantier d’une ampleur unique
En chiffres, la construction du Centre Vidéotron c’est notamment :
- 325 travailleurs de jour;
- 60 travailleurs de soir;
- Près de 1 300 000 heures travaillées;
- Environ 3 600 travailleurs sur le chantier;
- 3 125 voyages de bétonnières;
- 200 voyages de poutres d’acier;
- et bien plus encore.

Un chantier qui a suscité beaucoup d’intérêt
La construction du Centre Vidéotron a suscité un grand intérêt auprès de la population.

En effet, depuis septembre 2012, on dénombre 6 383 000 visionnements par l’entremise des webcaméras placées sur le chantier afin de suivre son évolution en temps réel.

Une place publique extérieure festive
Une place publique multifonctionnelle sera aménagée devant le Centre Vidéotron en 2016. Le site de 13 000 m2 comprendra une grande surface permettant la tenue d'événements en toutes saisons ainsi que l'aménagement d’aires connexes au Pavillon du commerce et au Pavillon de la jeunesse, afin de permettre l'extension extérieure de leurs activités. Un concours d’art public sera également lancé, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, afin de doter cette place d’une œuvre d’art public.

Pour en savoir plus sur l’amphithéâtre, la population est invitée à consulter le ville.quebec.qc.ca/amphitheatre. Elle y trouvera plusieurs éléments historiques, une ligne du temps, des photos, des vidéos, un décompte menant à l’ouverture, etc. Une mine de renseignements fort instructifs et captivants!

Média des 2 rives, votre source d'information sur ce qui se passe des deux côtés du fleuve soit Lévis et Québec