Alberto Giacometti - Au cœur d’une œuvre universelle!

Ce matin lors de la présentation officielle aux médias, Line Ouellet directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts nous a rappelé avec émotion que l’année 2018 marque le 85e anniversaire du MNBAQ et que pour lancer les festivités, le Musée est fier de présenter, en première nord-américaine à Québec (Canada), l’exposition Alberto Giacometti qui a connu un succès retentissant à la Tate Modern de Londres (Angleterre) l’été dernier.

Mesdames Line Ouellet et Catherine Grenier Ombrage Du 8 février au 13 mai 2018, les visiteurs découvriront cette rétrospective majeure, présentée par Desjardins dans les salles du pavillon Pierre Lassonde du Musée, et pourront aller à la rencontre de l’œuvre emblématique d’un des plus grands artistes du 20e siècle, Alberto Giacometti (1901-1966).

Nous avons eu la chance d’avoir avec nous Catherine Grenier, directrice et conservatrice la fondation Giacometti Paris, pour nous servir de guide et nous expliquer le cheminement de l’artiste et les motivations qui ont marqué sa vie. D’ailleurs vous aurez accès à des repères biographiques de sa naissance en 1901 à sa mort en 1966 . Sculpteur et peintre suisse ayant vécu à Paris, Giacometti est connu pour ses sculptures uniques – personnages allongés à la surface particulièrement fouillée –, mais cette exposition célèbre également le peintre. À cet effet, une cinquantaine de peintures ainsi que des plâtres originaux, dont plusieurs n’ayant jamais été exposés, se retrouvent à Québec.

Alberto Giacometti - Au cœur d’une œuvre universelle Ombrage Nombre de chefs-d’œuvre ont été rassemblés pour constituer cette exposition exceptionnelle, la toute première organisée sur le continent américain depuis plus de 15 ans par la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris. Outre les œuvres incontournables, la Boule suspendue, l’Homme qui pointe et le célèbre Homme qui marche, pour ne nommer que celles-là, faisant partie de l’impressionnant corpus de plus de 230 objets, en provenance de la riche collection de la Fondation et de grandes collections européennes, c’est autour de 110 sculptures, 50 peintures ainsi que 70 dessins et documents d’archives, qui sont réunis pour cette exposition inédite. Elle met en lumière les débuts de l’artiste dans les années 1920 à Paris, jusqu’à son couronnement dans les années 1960, soit une brillante carrière s’étalant sur cinq décennies.

Le MNBAQ est fier de s’inscrire dans le parcours prestigieux de cette exposition, qui s’est ouverte à la Tate Modern de Londres à l’été 2017, et qui sera présentée au Solomon R. Guggenheim Museum à New York, à l’été 2018, puis au Guggenheim Museum Bilbao, à l’automne 2018.

Alberto Giacometti - Au cœur d’une œuvre universelle Ombrage Lorsque l’on entre dans l’exposition, la brillance et la clarté de l’exposition nous frappe et on doit le tout à Jean Hazel, designer principal au MNBAQ qui a imaginé une mise en espace unique pour la présentation de cette grande rétrospective. C’est avec cette impression lumineuse que vous avez l’occasion de visiter toute l’exposition teintée de mélancolie, émotion qui a teinté la vie de l’artiste. Place à Giacomettti au Pavillon Pierre Lassonde du MNBAQ Du 8 février au 13 mai 2018.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site du MNBAQ