Le pianiste ALAIN LEFÈVRE: «mes années parisiennes» le 5 octobre 2024 !

Alain Lefèvre était sur scène hier le 5 octobre dans la salle Raoul Jobin du Palais Montcalm, Maison de la Musique pour nous présenter son programme «Mes années parisiennes et André Mathieu» Dès le départ il accueille ses fans en nous parlant avec sa belle voix grave pour nous présenter Debussy qui crée une forme de délicatesse, nous disant qu'il est un peintre des couleurs et des notes.

Alain Lefèvre Ombrage Puis il s'exécute sur la première pièce choisie soit «l'Isle joyeuse» nous faisant entendre des sons de jeunes se promenant sur un petit bateau se rendant vers une île mythique qui nous permet de voir la mer et ses mouvements avec des notes légères, festives et intensives qui vibrent sous ses mains habiles qui égrainent l'histoire, de la mer se gonflant, de la houle doucereuse qui vous apaise en arrivant sur la plage au jeu de couleur multiple.

Alain Lefèvre Ombrage Il enchaîne avec la merveilleuse «Clair de Lune» pièce magique qu'il a attendu 10 ans avant de l'enregistrer et la présenter; très songé, pleine de douceur et d'arc-en-ciel comme s'il rêvait en étant seul sous le clair de lune en étant assis sur un nuage lors d'une soirée de super lune grâce à son doigté délicat mais puissant et que l'on aurait voulu plus longue étant sous le charme nocturne.

Alain Lefèvre Ombrage Donc il termine la première partie de Debussy dans «Rêverie» c'est un chef d'oeuvre minimaliste mais tout en contrôle. Il continue de nous faire rire dans sa façon de nous parler des origines de la pièce et /ou du compositeur . Il nous parle de ses années parisiennes qui parfois ont été difficiles et des influences entendues lors de ses promenades, qui l'ont amené à une de ses compositions «Rive gauche» nous donnant l'impression de sentir les pas rapides des parisiens si pressés d'arriver à sa destination, Terminant la première partie avec une pièce d'André Mathieu soit la sublime Rhapsodie romantique, dans sa version pour piano solo.

Alain Lefèvre Ombrage Après une pause on revient avec Debussy et quelques secrets concernant sa vie avant de nous interpréter Claude Debussy (1862-1918) «Deux arabesques, L.66: Arabesque No.1 en mi majeur Arabesque No.2 en sol majeur» ses incontournables Arabesques, qui la veille à Rivière-du-Loup avaient plu à 200 enfants rencontrés avant son concert du soir et qui semblaient apprécier la musique classique.

Et pour ajouter au ravissement des mélomanes, il a interprété «Tarentelle styrienne (Danse), L.77» Il nous parle de la nouvelle manière de produire les disques sur une période de 12 mois donc une nouvelle pièce par mois. Et comme il ne veux plus nous faire attendre il nous joue 2 pièces de son nouveau disque soit «Premier rendez-vous» et «Parfum d'ivresse» (qui est déjà disponible sur vidéo ) tandis que les autres sortiront une pièce par mois donc c'est à suivre. Ce sont de belles balades nous donnant le goût de le rencontrer sous les lilas ou au bord de la rivière et écouter battre la vie dans les oiseaux et dans le coeur qui nous tend la main et qui se gonfle d'espoir.

Alain Lefèvre Ombrage Il a remercié les spectateurs pour leur accueil et a répété que Québec veut dire beaucoup dans son coeur et on sent que celui-ci s'envole sous ses mains, nous partageant son amour, qui éclate et nous prend dans ses bras pour mieux nous serrer. Son dernier souhait, revenir nous présenter son album complet à l'automne prochain et nul doute que tous ceux qui étaient présents ce soir voudront l'entendre à nouveau.