AIMER, encore et toujours..sous la direction de Claire Bergeron!

Ce livre est un petit bijou sur le thème de l'amour et nous permet de côtoyer 14 écrivains que peut-être on n'aurait pas eu l'occasion de connaître autrement, du moins de frôler leur style d'écriture et donc l'idée créative de Claire Bergeron est un cadeau qu'elle nous offre y participant elle-même nous présentant "le mystérieux champagne" qui est l'une des quatorze histoires savoureuses sorties de l'imagination de plusieurs collaborateurs tels que Sophie Bérubé, Louise Portal, Georges Brossard, Micheline Duff, Martin Larocque, Lucie Pagé, Normand de Bellefeuille, Jacques Hébert, Claire Bergeron , Danielle Goyette, Ginette Durand-Brault , Cynthia Sardou, Jean-François Beauchemin et Francine Ruel. Toute une brochette d'artistes de talent.

Aujourd’hui, la vie sentimentale se déploie sous une myriade de formes. C’est dans cette diversité qu’ont puisé les auteurs de ce collectif pour créer de délicieuses et surprenantes nouvelles, à l’invitation de la romancière Claire Bergeron. C’est elle qui a eu l’idée de cette collaboration avec des auteurs québécois sur le thème de l’amour. Mais pas n’importe lequel, celui que l’on recherche de nouveau après l’avoir déjà croisé — une quête amoureuse partagée par tant de gens dans le monde actuel — ou celui que l’on vit dans la force de l’âge…

Inspirés par les méandres de l’amour, ces quatorze auteurs, le temps d’une nouvelle, ont imaginé des univers où les coeurs palpitent, où les corps frémissent. Sous la plume unique de chacun, on vibre au rythme des émotions, des rires, des chagrins ou des déceptions, en découvrant la quête amoureuse des différents personnages. Qu’ils soient octogénaires ou quarantenaires, veufs ou divorcés, craintifs ou audacieux, ils sont tous ardents, rêveurs, rejoints par leur passé, étonnés par leur avenir, reconquis, séduits… amoureux ! et on aimerait bien qu'un deuxième tome prenne vie car c'est vraiment savoureux de changer d'histoires à toutes les 15 à 20 pages en moyenne. Donc il se lit très vite et quand on a un peu de temps on peu lire une histoire sans perdre l'idée de base.

Claire Bergeron a touché des lecteurs de plusieurs continents avec ses romans, notamment Sous le manteau du silence et Les amants maudits de Spirit Lake. En 2016, elle a également dirigé un collectif de nouvelles, Aimer, encore et toujours, qui présentait l’amour chez les personnes d’âge mûr sous des facettes aussi nombreuses qu’inattendues. Après Les enfants de Putainville (2018), l’écrivaine nous offre en 2019 son huitième roman : Le crime de soeur Marie-Hosanna dont nous aurons l'occasion de vous parler sous peu. Une nouvelle occasion pour elle de tirer de l’ombre une page méconnue de notre histoire, qu’elle sait toujours rendre captivante.

Autre livre lu de Claire Bergeron très captivant: Ciel de guerre sur nos amours qui était aussi captivant avec un style frais et captivant.... pour en connaître plus voir: CieldeGuerre14mars2018

Éditions Druide – Aimer, encore et toujours, 280 pages Collectif sous la direction de Claire Bergeron – 22.95$

Salon Livre de Québec
Collège de Lévis