Campagne majeure de financement de l’AORS!

40 000 $ pour favoriser l’expansion et l’accessibilité des nouveaux locaux de l’Atelier occupationnel Rive-Sud

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé hier lors du déjeuner communautaire de l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS) l’octroi d’un appui additionnel de 40 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement de l’organisme mise sur pied pour l’acquisition et l’agrandissement des nouveaux locaux inaugurés en septembre 2016. Cette aide financière supplémentaire permettra l’AORS d’effectuer des travaux d’amélioration favorisant l’accessibilité et l’expansion de ses locaux situés au 4275, boulevard Guillaume‐Couture. Ces nouveaux aménagements permettront également l’accès au bâtiment à la clientèle de l’organisme PHARS, dont la mission est de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans la société.

Fondé en décembre 1969, l’Atelier occupationnel Rive-Sud offre des services d’intégration communautaire de première ligne aux personnes présentant une déficience intellectuelle, physique ou ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) tout en priorisant le développement de l’autonomie et l’acquisition de nouvelles habiletés dans le domaine du travail et dans les activités quotidiennes de la personne. Chaque semaine, 70 personnes handicapées âgées entre 18 et 56 ans s’y rendent pour y effectuer un petit boulot, comme faire de l’ensachage, de l’étiquetage ou préparer du papier pour le recyclage. Grâce aux nouveaux locaux, il sera possible d’en accueillir éventuellement le double, dont une trentaine en centre d’activités de jour.

« La Ville de Lévis est fière d’apporter son soutien à l’Atelier occupationnel Rive-Sud, un organisme bien enraciné dans notre milieu. Au fil des ans, l’Atelier occupationnel Rive-Sud a vu sa clientèle croître rapidement causant par le fait même une demande considérable en termes de services. Pour cette raison, je suis heureux que nous puissions contribuer à l’avancement et au succès de cet organisme inspirant qui permet à ses travailleurs d’être des citoyens à part entière », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis et président de la campagne de financement de l’organisme.

Le montant accordé à l’organisme s’ajoute à un financement de 110 000 $ réparti sur quatre ans, à raison de 40 000 $ en 2016 et 30 000 $ en 2017 et 20 000 $ par année en 2018 et 2019. L’appui consenti en juin dernier a permis notamment à l’Atelier occupationnel Rive-Sud de se doter d’espaces de travail plus efficaces et mieux adaptés à sa clientèle.

Des besoins en constante progression
Considérant l’augmentation de la population de la ville de Lévis depuis 2006 et les statistiques provinciales, il est possible de supposer que Lévis comptait en 2012 environ 1 100 personnes de plus vivant avec une incapacité dont plus ou moins 120 avec une incapacité intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. La croissance démographique démontre une augmentation des besoins pour ces personnes.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.